Renforcement des compétences sur les Partenariats Public-Privés (PPP)

Dans le contexte né des changements politiques et institutionnels profonds qui ont marqué la Tunisie ces dernières années, les partenariats public-privé constituent un vecteur majeur de relance économique et de création d’emplois pérennes dans le pays.

Les partenariats public-privé permettent, en effet, de stimuler la croissance économique par le lancement de grands projets publics à financement privé, en évitant un alourdissement immédiat de la dette publique et en permettant une optimisation globale des coûts.

La conduite des six projets pilote en P.P.P que le Ministère de la Formation Professionnelle et de l’Emploi veille à leur coordination en collaboration avec les autres ministères concernés, nécessite toutefois, et compte tenu de leur complexité et de l’importance des investissements financiers qu’ils supposent, une connaissance précise des modèles économiques, financiers et contractuels.

La qualification des acteurs publics est, dans cette perspective, un élément-clé du succès.

Dans ce contexte, le programme a organisé Les 16 et 17 janvier 2013 et les 25, 26 et 27 février 2013,

Un séminaire de formation en vue du renforcement des capacités dans le domaine des partenariats public-privé pour la promotion de l’emploi ». Ce séminaire a été assuré par quatre experts de l’école française des partenariats public –privé, et présidée par le Professeur Stéphane Braconnier, et aussi une spécialiste senior au département des entreprises multinationales et les politiques sociales au siège du Bureau International du Travail

Les objectifs du séminaire

Donner aux participants une expertise approfondie dans le domaine du management des partenariats public-privé, notamment en ce qui concerne la préparation de passation des contrats (rédaction des termes de référence), la conduite des procédures de passation (dialogue compétitif et négociations), la phase de conclusion du contrat (closing) et le suivi de l’exécution du contrat
Familiariser les participants avec une approche transversale des partenariats public-privé : juridique, technique, financière et économique.
Eprouver la capacité des participants à identifier les principaux caractères d’un contrat de P.P.P. et la manière de les optimiser sur les plans juridique, économique et financier.
Donner aux participants les moyens de constituer et d’animer des « équipes projets » efficaces et structurées.
Les résultats attendus du séminaire

A l’issue du séminaire, les participants doivent être capables de :

Comprendre et évaluer la dimension juridique, financière et économique d’un P.P.P. et, en aval, de développer des compétences leur permettant de suivre la mise en concurrence, de négocier, de rédiger, de conclure et de suivre l’exécution d’un projet réalisé en P.P.P.
Conduire un dialogue efficace et porteur avec les opérateurs privés, en coordination efficace avec tous les acteurs publics impliqués dans le cycle de vie d’un projet en P.P.P.
Optimiser les ressources humaines internes au service du projet en PPP.

Partager