Renforcement des compétences des mandants

Académie sur l’économie sociale et solidaire : une occasion d’améliorer la créativité des jeunes : du 08 au 12 Avril 2013

Les premières éditions de cette académie ont été organisées par le Centre international de formation de l’OIT (CIF-OIT) à Turin (Italie) en juillet 2010 et à Montréal (Canada) en 2011. Connu sous le nom d’«Académie de l’OIT sur l’économie sociale et solidaire», ce programme de formation interrégionale a réuni plus de 70 praticiens et décideurs du monde entier, pour partager les expériences et rencontrer les principaux spécialistes de l’ESS.

Cette année, l’académie a mi un accent particulier sur les jeunes et la création d’emplois en faveur des jeunes. Et le projet à pris en charge la participation de trois participants tunisiens

L’objectif principal de l’académie consistait à: permettre une meilleure compréhension du concept d’économie sociale et solidaire et son application éventuelle à la création d’emplois en faveur des jeunes et renforcer l’impact de l’approche de l’économie sociale et solidaire à travers la mise en place d’une communauté de pratique en la matière.

Suivi et évaluation de l’impact des programmes pour l’emploi des jeunes : du 25 février au 1er mars 2013

Reconnaissant la nécessité de mettre l’emploi des jeunes au coeur de l’élaboration des politiques et de soutenir des preuves plus solides sur l’impact des programmes mis en oeuvre, le projet a assuré une formation au prfit de quatre participants Tunisiens, trois Mauritaniens et trois marocains, pour renforcer leurs capacités en matière de « suivi et évaluation de l’impact des programmes en faveur de l’emploi des jeunes » durant la période allant du 25 février au 1er mars2013.
L’objectif était d’appuyer la conception et la mise en œuvre d’une série d’interventions efficaces sur l’emploi des jeunes, englobant des plans de suivi et d’évaluation rigoureux, et qui accordent une attention particulière aux questions de genre et aux besoins des jeunes les plus vulnérables.

Analyse des données d’enquêtes pour évaluer les conditions du marché du travail et les progrès en matière de travail décent : du 15 au 19 octobre 2012

Dans le cadre du programme de renforcement des capacités de l’OIT sur les statistiques de l’emploi, le projet à fait bénéficié quatre participants de la Tunisie, deux participants du Maroc et trois de la Mauritanie, une session de formation de 5 jours durant la période allant du 15 au 19 octobre 2012, sur le thème « Analyse des données d’enquêtes pour évaluer les conditions du marché du travail et les progrès en matière de travail décent ».

L’objectif du cours était de Développer les compétences des participants nécessaires à la production d’indicateurs du travail décent et à l’évaluation des conditions sur les marchés du travail.
Plus d'info : www.itcilo.org

Partager