Le BIT appuie le projet de « Labellisation des entreprises des services techniques et certification des compétences des employés »

« La Labellisation des entreprises des services techniques et certification des compétences des employés » est un projet pilote mené par le Centre Technique des Industries Mécaniques et Electriques (CETIME), sous une initiative de l’UTICA et de l’UGTT, et avec l’appui du programme du Bureau International du Travail (BIT) « Promouvoir l’emploi productif et le travail décent des jeunes », financé par l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale et de Développement (AECID).

Le projet intervient afin de mener une expérience pilote et créer et développer un environnement favorable pour des emplois décents pour deux métiers: installation de climatisation domestique et installation des panneaux photovoltaïques.

Le service technique de proximité offert pour les ménages dans ces deux domaines, est souvent non satisfaisant. En effet, la maintenance technique ou l’installation des équipements domestiques offerte souvent par des petites entreprises ou une main d’œuvre non qualifiée ne possède aucune assurance qualité. Les ménages qui font appel à ces services trouvent une difficulté pour savoir si leur besoin a été bien satisfait, si le service qui leur sera rendu correspond bien à ce qu’ils ont demandé où s’ils ont payé la vraie valeur du service rendu.

C’est ainsi que le projet « Labellisation des entreprises des services techniques et certification des compétences des employés » a mis en œuvre un système de labellisation des petites entreprises de services techniques de proximité qui englobe la certification des compétences des employés ainsi que la certification de l’organisation de l’entreprise.

Partager